Pour bien mesurer la perte auditive, il existe différents examens proposés par les professionnels de l’audition. Vous rencontrez des problèmes pour comprendre des conversations ? Vous observez des pertes de concentration ? Vous avez du mal à percevoir les sons aigus ? Inutile de vous rendre tout de suite chez un médecin ORL pour un bilan : vous pouvez tout simplement mesurer votre audition sur Internet ou par téléphone, avec un test auditif en ligne !

bilan auditif en ligne

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

Quand et comment mesurer son audition ?

La presbyacousie est la première cause de la perte auditive : liée au vieillissement, elle intervient souvent à partir de 50 ans. Cependant, les pathologies de l’oreille ne touchent pas uniquement les personnes âgées et il est essentiel de faire tester son audition dès le moindre petit doute, notamment si vous avez des difficultés d’écoute ou de compréhension. L’exposition professionnelle aux bruits ou des antécédents familiaux de trouble auditif invitent également à un examen !

Les avantages du bilan auditif en ligne

A partir de 50 ans, il est recommandé de faire examiner son ouïe régulièrement. Mais il n’est pas forcément nécessaire de prendre rendez-vous chez un médecin ORL : vous pouvez tout simplement faire un bilan auditif en ligne, tranquillement chez vous, derrière votre écran d’ordinateur ou même par téléphone. Simple, rapide et validé scientifiquement, ces tests auditifs gratuits sont d’excellents indicateurs avant d’entreprendre une démarche de dépistage !

Les limites d’un examen auditif en ligne

Souvent dans le déni, les personnes atteintes de perte auditive n’acceptent pas toujours les résultats d’un test auditif en ligne. Seuls les médecins ORL (spécialistes de l’oto-rhino-laryngologie) disposent de la pédagogie nécessaire et des compétences requises pour dépister les petits signes d’une perte d’audition. Même si l’examen auditif sur Internet ou par téléphone fait souvent ses preuves, un bilan auditif chez un professionnel est vivement recommandé en cas de perte auditive !

test auditif en ligne

Le médecin ORL en cas de doute

Vous devez impérativement prendre conscience que le test auditif en ligne n’est qu’une simple manière de vous donner un ordre d’idée concernant votre perte auditive. Il est impératif de consulter un médecin ORL ou tout autre professionnel de l’audition pour passer un bilan auditif dès les premiers troubles auditifs !

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

Enregistrer