Prise en charge et remboursement des appareils auditifs

Par peur du prix des appareils auditifs, de nombreux patients souffrant de troubles de l’audition refusent souvent de porter une aide auditive. Sachez pourtant que toute prescription médicale (par un médecin ORL) d’une prothèse est soumise à remboursement par l’Assurance Maladie. Tout dépend de votre âge et de votre handicap !

photo-prise-le-20-juin-2007-du-siege-de-la-caisse-primaire-d-assurance-maladie-de-lyon_5560807

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

Enregistrer

Votre prothèse auditive est prise en charge par l’Assurance Maladie

Le prix d’un appareil auditif varie en fonction de la technicité de la prothèse : plus elle est complexe, plus elle coûte cher. Quel que soit le type d’appareillage auditif que votre médecin ORL vous a prescrit, vous êtes bénéficiaire d’un remboursement pris en charge par l’Assurance Maladie. Mais quel est le montant du remboursement ? Quelles sont les conditions ?

Le remboursement des prothèses auditives

Votre médecin ORL vous a prescrit le port d’une aide auditive pour vous apporter un meilleur confort ? Vous avez donc une ordonnance ! De toute façon, elle est obligatoire pour la réalisation de l’appareillage. Sur présentation d’une feuille de soin délivrée par l’audioprothésiste, vous pourrez ensuite prétendre au remboursement de votre prothèse auditive, sous certaines conditions et différents paliers.

un-medecin-consulte-les-donnees-d-une-carte-vitale_4538460

Pour les moins de 20 ans

Pour toute personne âgée de moins de 20 ans, enfant comme adulte, l’Assurance Maladie assume une prise en charge équivalente à 60% du montant des prothèses auditives, sur la base d’un tarif qui figure sur la Liste des Produits et Prestations remboursables par l’organisme. A savoir : la base forfaitaire varie entre 900 et 1400 euros.

Pour les plus de 20 ans

Au-dessus de 20 ans, l’Assurance Maladie rembourse également l’appareillage auditif à hauteur de 60%, sur la base d’un tarif forfaitaire unique de 199,71 euros (soit un remboursement de 119,82 euros par oreille).

Enregistrer

Enregistrer