Comme notre peau ou nos cheveux, nos oreilles vieillissent et notre ouïe tend à devenir de plus en plus fragile. Parce que l’audition est notre métier, nous avons décidé de vous conseiller au mieux au travers d’un blog sur la perte auditive. Si vous ressentez des premiers symptômes de surdité, il est temps d’agir !

o-CONSEILS_HYGIENE_OREILLES-facebook

Pourquoi bien protéger ses oreilles ?

Plus nous vieillissons, plus les cellules responsables de la transmission des signaux sonores au cerveau se détériorent. Souvent irréversible, la dégradation de l’audition peut entraîner des conséquences désastreuses dans le quotidien du patient. Heureusement, on peut dès aujourd’hui inverser la vapeur en misant sur la prévention !

Se protéger du bruit pour éviter la perte auditive

Comment se protéger du bruit, nous direz-vous ? Que ce soit à cause des nuisances sonores du voisinage ou dans un contexte professionnel, protéger son audition passe par l’isolation sonore de notre habitat mais également de nos oreilles. Des revêtements souples sur les sols, des matériaux acoustiques sur les murs, du double vitrage pour les fenêtres, des bouchons ou un casque antibruit pour les oreilles (surtout pour les activités bruyantes) !

Se protéger des corps étrangers

Une surdité temporaire ou une infection peuvent être provoqués par un corps étranger dans l’oreille. Dans un cas pareil, inutile de vous précipiter sur un coton-tige pour essayer de l’extraire : vous avez toutes les chances du monde de provoquer un traumatisme du conduit auditif ou du tympan. Rendez-vous directement aux urgences ORL !

illustr-bruit

La prévention pour une meilleure oreille

Les pathologies de l’oreille sont nombreuses : c’est pourquoi nous sommes de plus en plus exposés à la perte auditive. Préférez une meilleure prévention de l’oreille plutôt que d’opter pour un appareillage auditif à terme !