Parce que l’ouïe joue un rôle fondamental dans la perception du monde qui nous entoure, nous avons tout spécialement conçu un blog pour vous permettre de mieux comprendre l’oreille, et ses différentes pathologies !

Pourquoi prendre soin de son oreille ?

L’oreille permet aux hommes de s’ouvrir sur le monde extérieur par l’intermédiaire de vibrations qui entrent à l’intérieur du conduit auditif. C’est pourquoi il est impératif de bien prendre soin de cet organe externe !

Le bouchon de cérumen

Protégeant le conduit auditif et favorisant l’élimination des bactéries, le cérumen est un excellent allié de l’oreille. Mais il arrive parfois que sa production augmente et forme un bouchon. De consistance cireuse, il peut causer des symptômes plus ou moins gênants !

Le saignement de l’oreille

Le saignement de l’oreille, appelé l’otorragie, est souvent lié à une petite plaie situé au niveau du conduit auditif externe. Il peut également avoir lieu dans le cadre d’un otite moyenne aiguë ou, dans les cas les plus grave, être provoqué par une perforation du tympan !

L’otite

Une douleur vive dans l’oreille ? Il s’agit sûrement d’une otite. En d’autres termes, une infection du conduit auditif externe ou de l’oreille moyenne. Souvent associée à de la fièvre, des maux de tête et une diminution de l’ouïe, elle prend naissance dans différentes causes !

Le cholestéatome

Voilà un drôle de nom qui n’a pourtant rien d’amusant, puisque le cholestéatome correspond à une inclusion de peau en arrière de la membrane tympanique (dans les compartiments de l’oreille moyenne). Il se présente sous la forme d’un kyste ou d’une poche remplie de squames.

La perforation du tympan

Ouch, ça fait mal ! La perforation tympanique, ou déchirure du tympan, s’accompagne fréquemment une baisse significative de l’audition, d’acouphènes et d’écoulements purulents. En cas de perforation, il est important d’éviter toute pénétration d’eau dans l’oreille !

L’otospongiose

Encore peu connue malgré des symptômes de plus en plus courant, l’otospongiose est une maladie qui atteint l’étrier, le plus petit os de l’oreille. Les conséquences ? Une surdité précoce et progressive, accompagnée d’acouphènes !

La surdité

Cas le plus extrême des pathologies de l’oreille, la surdité est l’abolition complète de l’ouïe. Quand on sait que la France compte environ 4 millions de déficients auditifs, il serait temps de s’intéresser un peu plus précisément aux troubles de l’audition !

La presbyacousie

Survenant fréquemment chez les personnes de plus de 50 ans, la presbyacousie est la forme la plus fréquente de surdité bilatérale progressive. Kezaco ? En gros, vous perdez de plus en plus votre audition et observez des troubles de compréhension dans les conservations !

L’hyperacousie

Affectant près de 2% de la population mondiale, l’hyperacousie entraine une forte difficulté d’acceptation de sons de haute intensité. Vous devenez intolérant aux bruits et supportez mal les environnements bruyants !

Les acouphènes

Quelle est la cause des acouphènes ? On n’en sait rien. Toujours est-il que les acouphènes ont la fâcheuse tendance à nous accommoder. Se présentant sous la forme de bruits « parasites » que seule la personne entend, ils peuvent être perçus dans une oreille ou les deux !

Ce qu’il faut retenir sur l’oreille

Chez Audioboutik, nous mettons un point d’honneur à informer nos clients sur le fonctionnement de l’oreille et la perte auditive pour une meilleure prévention. A vous de voir si vous souhaitez porter un appareillage auditif à terme !