On estime aujourd’hui que 13% de la population est concernée par une perte de l’audition. Survenant le plus fréquemment avec l’âge, elle touche en général les hommes et les femmes à partir de 60 ans. Grâce à notre blog, vous apprendrez à mieux comprendre la perte auditive !

Une perte de l’audition ? Réagissez maintenant !

Organe d’action de l’ouïe, l’oreille capte les sons, les analyse et les transforme en message nerveux directement transmis au cerveau. C’est également un organe indispensable pour le maintien de l’équilibre. En cas de perte auditive, les désagréments sont nombreux !

Les causes de la perte auditive

Souvent liée à l’âge (ce que l’on appelle la presbyacousie), la perte auditive prend sa source dans bien d’autres causes également. Que ce soit de manière brutale ou progressive, l’abolition de l’ouïe n’est pas une chose à prendre à la légère. L’otospongiose, maladie qui touche les os de l’oreille, ou encore le neurinome de l’acoustique, tumeur non-cancéreuse qui se développe sur le nerf reliant l’oreille au cerveau, sont également impliqués dans la perte auditive. Sans oublier la maladie de Ménière !

Les symptômes et les signes de la perte auditive

Il y a des signes qui ne trompent pas, et quand les premiers symptômes de la perte auditive se font ressentir, il faut agir au plus vite. Au début, elle concerne souvent les sons aigus (voix de femmes et d’enfants). On peut également avoir l’impression que notre interlocuteur n’articule pas (et c’est encore pire au téléphone). Vient également la présence d’acouphènes, qui se manifeste directement dans les oreilles. Mais le plus souvent, ce sont les proches qui nous font remarquer notre perte auditive !

Bien mesurer la perte auditive

Vous ressentez des difficultés d’audition ou de compréhension ? Vous éprouvez le plus grand mal à entendre des conversations téléphoniques ? Il serait peut-être temps de tester votre audition ! Saviez-vous qu’il existe des tests en ligne, à faire tranquillement à la maison, pour mesurer la perte auditive. Vous pouvez également le faire par téléphone ! Beaucoup plus précis, un bilan auditif auprès d’un ORL (oto-rhino-laryngologiste), spécialiste de l’oreille, est le meilleur moyen d’établir un diagnostic !

Les solutions contre la perte auditive

Fort heureusement, il existe des solutions contre la perte auditive. Au travers d’une prothèse auditive pour amplifier les sons, d’un implant ou de la chirurgie, on peut corriger sa presbyacousie grâce aux nouvelles technologies et innovations. Provoquée par une baisse de sensibilité de la cochlée, la perte auditive peut ainsi être compensé grâce à un appareil auditif qui permet de mieux entendre !

Les spécialistes de l’audition

De l’ORL (oto-rhino-laryngologiste) à l’audioprothésiste, de l’enseignant en lecture labiale au psychologue, les spécialistes de l’audition ne manquent pas en France. Principalement présents pour nous orienter vers les meilleures solutions contre la perte auditive, ces professionnels de l’oreille (ou du mieux-vivre avec la presbyacousie) bénéficient de nombreux moyens pour nous apprendre à accepter et à corriger nos troubles auditifs !

Comment est votre oreille ?

Il est inutile d’attendre de porter un appareillage auditif pour réagir à une perte auditive. C’est en pratiquant la prévention que vous éviterez les différentes pathologies de l’oreille. Pour une oreille saine et en bonne santé !