Intervenant dans le maintien de l’équilibre et dans la transmission des sons à notre cerveau, l’oreille est un organe ultra sophistiqué qui se divise en plusieurs parties. Chaque composant de l’oreille présente des fonctionnalités bien définies qui permettent d’analyser les bruits par transduction. Heureusement que notre blog est là pour vous expliquer le fonctionnement d’une oreille !

word-of-mouth

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

L’audition, notre sens le plus précieux

Fonction sensorielle des plus primordiales dans notre fonctionnement et notre relation avec les autres, l’audition n’est pas un sens à prendre à la légère. C’est la clé de nos interactions sociales, pour communiquer, écouter de la musique, apprendre, se cultiver… C’est pourquoi l’oreille est un organe qui a toute sa place dans le schéma humain !

Qu’est-ce que l’oreille ?

C’est tout simplement notre organe de l’audition et de l’équilibre, qui se compose de trois entités bien distinctes. On retrouve dans un premier temps l’oreille externe, avec son pavillon et son conduit auditif qui permettent de transmettre les différents sons vers le tympan. Un peu plus loin, dans la cavité de l’os temporal juste après le tympan, se situe l’oreille moyenne, en charge de la transmission des vibrations grâce à ses trois petits os (l’étrier, l’enclume et le marteau). On finit avec l’oreille interne, qui comprend le vestibule, la cochlée et le canal central. A savoir : c’est la partie la plus fragile de l’oreille !

Les fonctions de l’oreille

A quoi sert l’oreille ? A entendre et à maintenir notre équilibre. Mais elle sert également à fournir notre cerveau en énergie. Saviez-vous que 90% de l’énergie dont a besoin de notre cerveau est fournie par les sons ? C’est qu’elle sait se montrer utile notre oreille. Elle permet également de coordonner tous les muscles moteurs du corps, sans la moindre exception, pour une équilibration parfaite. Très perfectionnée et d’une grande sensibilité, l’oreille est un organe bien pensé qui nécessite de prendre quelques précautions.

Bon à savoir : le seuil de risque pour l’oreille se situe à 85 décibels, soit entre le bruit d’une voiture et celui d’un klaxon !

Pour mieux comprendre, on a trouvé la vidéo ci-dessous, tirée de l’émission C’est Pas Sorcier :

Bien prendre soin de son oreille

Les pathologies de l’oreille sont nombreuses, et peuvent conduire à une perte auditive. C’est pourquoi la prévention est primordiale pour éviter à terme le port d’un appareillage auditif !

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

Enregistrer