Les personnes souffrant d’une perte auditive attendent en moyenne près de 8 ans avant de consulter un spécialiste de l’audition. C’est plus que de temps nécessaire pour conduire à une surdité de plus en plus profonde ! Aujourd’hui, il est important de sensibiliser les victimes de perte auditive : c’est pourquoi nous avons créer un blog d’informations sur l’audition !

appareil_acouphènes

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

Les traitements contre la perte auditive

Les traitements contre la perte auditive varient en fonction du type et de la gravité du trouble. Certains patients atteints de surdité ne pourront cependant jamais recouvrer l’ouïe, en raison des nerfs et des cellules endommagés dans la cochlée. Pour les autres, il existe différentes méthodes pour traiter la perte d’audition et améliorer le confort de vie. Ne désespérez pas !

La prothèse auditive

En voilà une de riche idée : avec la prothèse auditive, les sons sont réceptionnés et amplifiés pour être ensuite envoyés vers le conduit auditif. Ils circulent ensuite à travers l’oreille moyenne pour arriver jusqu’à l’oreille interne, là où siègent les nerfs auditifs. Qui est concerné ? Toute personne victime d’une perte d’audition modérée à profonde !

L’amplificateur de son

A ne pas confondre avec une prothèse auditive, l’amplificateur de son est surtout destiné aux personnes victimes d’une perte auditive légères, dont les premières gênes de l’audition se font ressentir. Intervenant essentiellement au niveau des sons aigus, il utilise les dernières technologies numériques pour apporter plus de confort auditif !

L’implant cochléaire

Dispositif médical qui fait ses preuves en prenant en charge les parties endommagées de l’oreille interne, l’implant cochléaire vient fournir au cerveau des signaux sonores. Très différent de la prothèse auditive, qui amplifie les sons, ce petit appareil électronique médical remplace les fonctions détériorées pour permettre de mieux entendre et de concentrer son écoute.

Les implants Baha

Pour des performances auditives au top, la solution réside dans les implants ostéo-intégrés qui consistent à optimiser les vibrations par conduction osseuse. Constitué d’un processeur, d’un pilier et d’un implant, le système Baha permet de réduire à deux semaines le temps entre l’intervention chirurgicale et le rétablissement de l’audition. Phénoménal !

Le prix des appareil auditifs

Le prix des appareils auditifs varie étonnamment entre les différentes marques de constructeur, mais le budget moyen à investir dans l’acquisition d’un appareillage auditif avoisine une moyenne de 1 600 euros. C’est le prix moyen qui comprend l’appareil ainsi que les prestations de suivi et d’adaptation de la prothèse auditive !

Autres solutions

De la lecture labiale aux moyens auxiliaires, en passant par le sous-titrage ou encore les boucles magnétiques, de nombreuses alternatives existent pour les personnes souffrant d’une perte d’audition. Cependant, le port d’un appareillage auditif est le meilleur moyen de retrouver une connexion avec le son et son entourage !

financement_appareil_auditif

Les complications de l’oreille

Bien que la prévention est de plus en plus courante, la perte auditive fait encore partie des problèmes de la vie courante. Les pathologies de l’oreille sont les premières responsables (otospongiose, perforation du tympan, cholestéatome, bouchon de cérumen) mais c’est surtout l’âge qui vient détériorer l’oreille à long terme !

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer