L’oreille ne sert pas qu’à entendre… Saviez-vous que notre cerveau était alimenté à 90% par les sons transmis par notre oreille ? Mais ce n’est pas tout, car l’oreille interne joue également un rôle primordial dans l’équilibration, essentielle aux activités de locomotion (comme se déplacer sur nos deux pieds). Alors oui, il est indispensable de mieux comprendre les différentes pathologies de l’oreille !

cfe3e2d5e29f

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

En quoi l’ouïe est-elle importante ?

Difficulté à comprendre, à s’intégrer dans les conversations, frustration et isolement, abandon d’activité : oui, la perte auditive influe beaucoup sur notre quotidien. Mais il faut également savoir que les problèmes d’audition n’affectent pas seulement la personne concernée, mais également l’entourage qui éprouve de plus en plus de difficultés à maintenir le contact !

La surdité de perception

Mais qu’est-ce que la surdité de perception ? C’est lorsque l’oreille interne ou le nerf auditif sont touchés. Appelée également atteinte neurosensorielle, elle affecte la perception et l’analyse des sons. Souvent héréditaire, causée suite à un traumatisme ou une maladie (de Ménière ou méningite), la surdité de perception est permanente et non traitable médicalement !

La surdité de transmission

C’est l’oreille externe qui capte, amplifie et transmet le son jusqu’au tympan. Lorsque celle-ci, ou même l’oreille moyenne, est affectée par une otite dite de baignade, un bouchon de cérumen ou une perforation du tympan, on parle d’une surdité de transmission. Heureusement, cette pathologie de l’oreille peut souvent être corrigée médicalement !

L’échelle de la surdité

De la perte auditive légère à la perte auditive sévère, il n’y a parfois qu’un pas. Tout commence par une incapacité à entendre des sons faibles ou à comprendre une conversation dans un milieu bruyant. Plus la surdité est prononcée, plus la communication se fait de plus en plus difficile. En cas de surdité profonde, des sons forts restent audibles mais un appareillage auditif est indispensable !

sante_maladies_orl_audition_jeunes_NL21

Une meilleure prévention pour une bonne oreille

Les pathologies de l’oreille sont nombreuses : bouchon de cérumen, saignement de l’oreille, otite, cholestéatome, perforation du tympan, otospongiose, presbyacousie, hyperacousie et acouphènes ont bien décidé de vous gâcher la vie si vous ne faites pas attention !

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.