Mesurer la perte auditive pour un traitement adapté

Avec les progrès technologiques ces dernières décennies, mesurer la perte auditive est devenu un vrai jeu d’enfant. De nombreuses méthodes ont fait leur apparition et permettent d’évaluer la qualité de l’audition. De l’audiogramme à l’impédancemétrie, en passant par les oto-émissions acoustiques provoquées (OEPA), les potentiels évoqués auditifs (PEA) ou encore l’électrocochléogramme, le bilan auditif couvre de nombreuses pathologies pour déterminer au mieux les causes et les conséquences de la perte auditive !

audioprothesiste-rosseto_RubriqueAccueil_331443146654

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.

Le bilan auditif pour mesurer la perte auditive

Vous ressentez une gêne auditive ? Consultez dès maintenant votre médecin ORL pour mesurer votre perte auditive. Spécialiste de l’audition, ce professionnel procède à des examens à l’aide d’un casque et d’un petit vibrateur sur la tête qui passe le long du tympan et de l’oreille interne, en vue de mesurer les ondes sonores directement acheminées vers la cochlée. Une consultation chez l’ORL permettra d’évaluer la sévérité de la perte auditive et les traitements à mettre en place en vue de rétablir l’audition !

Comment se déroule un bilan auditif ?

A quel moment faire un bilan auditif ? Plusieurs signes qui indiquent que votre audition diminue doivent vous alerter. Des difficultés de compréhension lors de conversations, des tendances à mettre le son de la TV plus fort, une hypersensibilité aux bruits, des vertiges, des otites régulières… Ces symptômes doivent vous conduire à consulter un ORL au plus vite, qui procédera à un bilan auditif d’une durée de 30 à 45 minutes. Débutant par un questionnaire, l’examen se poursuit par une otoscopie (examen des conduits auditifs et des tympans) pour finir sur une audiométrie !

Test auditif en ligne

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer ? Ou vous souhaitez tout simplement avoir un premier aperçu de votre perte auditive avant de prendre rendez-vous avec un médecin ORL ? Qu’à cela ne tienne : le test auditif en ligne est votre ami. Gardez cependant à l’esprit que ce genre d’examen sur Internet ne remplace par un véritable bilan auditif, et que l’avis d’un professionnel est vivement recommandé. Démarrant par un questionnaire, le test auditif en ligne vous permettra d’obtenir une estimation de votre ouïe !

audioprothesiste-rosseto_RubriqueAccueil_191438311192

Ne sous-estimez pas la perte auditive !

Les causes de la perte auditive sont nombreuses, et les premiers symptômes et signes doivent vous alerter et vous conduire à prendre rendez-vous chez un spécialiste de l’audition. De nombreuses solutions contre la perte auditive existent : tenez-vous informé !

>>> Retrouvez notre aide auditive Optimum en cliquant ici.